Depuis toujours, Irène Dacunha est attirée par les origines de lʹhomme, normal dès lors quʹelle sʹimmerge dans lʹétude des trésors dessinés et peints que lʹon trouve dans les grottes préhistoriques. A sa façon, elle traduit ces univers où les animaux, réels ou chimériques habillent les parois de leur présence fascinante. Leporello, grandes peintures sur papier marouflé où se déposent ours préhistorique ou géants humains, lanternes magiques, bien des possibles créatifs sont entre les mains de lʹartiste. Comme une interprète contemporaine de ces traces immémoriales elle offre à celui qui regarde le temps de la contemplation, qui manque cruellement aux visiteurs des grottes.
En relation étroite avec les milieux scientifiques, lʹartiste prévoit deux grandes expositions en 2018 dans des musées dédiés à lʹart préhistorique. A une année de ces expositions, Florence Grivel nous fait découvrir en avant-première et en compagnie dʹIrène Dacunha cette œuvre reliant passé et présent dans un dialogue vibrant.